lundi 30 septembre 2013

Déballage de la station HVLP Earlex HV5500

Il y a peu je me suis équipé d'une station de peinture basse pression Earlex HV5500 chez un nouveau commerçant en ligne : Bricoprive.com.

Earlex HV5500
Bricoprive.com

Je vous propose ici de découvrir ensemble l'outil mais aussi le marchant...


HVLP qu'est ce que c'est ??

Acronyme de "High Volume Low Pressure" ce nom désigne des équipements de peinture à air comprimée produisant un grand volume d'air (et donc de matière projetée) pour une faible pression.
Concrètement cela se traduit par un meilleur rendement (pourcentage de peinture sur le support par rapport à la quantité projetée plus important) et moins de dispersion (moins de pression donc "nuage" plus petit).
Bref, en théorie donc le fin du fin de la peinture à air comprimée.

Le choix

Pourquoi choisir Earlex alors que je ne connaissais absolument pas cette marque il y a encore 2 mois ?
Tout simplement le hasard. J'ai découvert au gré d'une lecture le site de vente en ligne Bricoprivé, le concept étant d'appliquer le principe de la vente privée en ligne déjà largement répandue à d'autres usages pour le matériel de bricolage au sens large (voire très) du terme.

Il y a peu je tombe donc sur une vente Earlex (marque semble t'il répandue outre-manche et avec bonne réputation), avec une station de peinture HVLP (la HV5500) "professionnelle" (à prendre tout de même avec des pincettes tant on utilise cet adjectif dès lors qu'un produit s'adresse à un public averti).
Le prix est attractif, les commentaires utilisateurs sur le net semblent unanimes et de bonne augure, je souhaitait m'équiper d'un matériel de bonne qualité sans débourser des centaines d'euros: je me lance.

La réception

Utiliser pour la première fois un nouveau service de vente en ligne est toujours une découverte et en soi, un test.
On se fait un avis sur le commerçant et ce dernier conditionnera si nous utiliserons, ou non, ses services à l'avenir.

Le colis réceptionné dans les temps indiqué par le site, j'en découvre donc son contenu :
Contenu du colis
Première (mauvaise) surprise : les deux ergots devant maintenir la poignée de transport sont cassés (probablement durant le transport car rien ne protégeait cette partie fragile dans le carton :
Ergot cassé
Déçu, j'ouvre la boite contenant le pistolet et découvre aussi une bosse sur le pot de ce dernier ainsi que des points de soudure entre le ressort et la platine près de la buse :
Aller, direction le site de Bricoprivé pour leur faire part de mon mécontentement et pour leur demander une solution.

A ce stade je suis un peu refroidi et me dit que je n'aurais plus recours à leurs services.

S.A.V.

J'utilise le formulaire de contact du site (très bien fait en passant, la possibilité de mettre des pièces jointes est la bienvenue) et envoi ma bouteille à la mer.

Réponse de Bricoprivé dès le lendemain m'informant qu'ils transmettent les éléments au fournisseur (nous sommes vendredi).
Je suis heureux d'obtenir une réaction mais un peu inquiet de l'aspect "renvoi de responsabilité" (on peut vite partir en partie de ping-pong, c'est mon côté pessimiste surement).

Et, oh surprise, dès le lundi suivant, appel de Earlex France sur mon mobile, la personne au bout du fil, très aimable (toujours plus facile lorsqu'il s'agir de bonne nouvelles :)), s'excuse et m'indique qu'ils procèdent à l'envoi d'une station neuve en prenant soin de bien l'emballer (avec en bonus un pointeau et une buse en 1.5mm) !

Conclusion

Je suis ravi, après avoir eu un peu peur je dois avouer que Bricoprivé et Earlex ont été très réactifs et que la solution apportée est plus que satisfaisante.

Ne me reste plus qu'à tester le tout, je ferais un petit compte-rendu dès que possible :)

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire