dimanche 2 septembre 2012

Réalisation d'un meuble à chaussures

Première réalisation en menuiserie dans notre nouvelle maison, je me colle à la création d'un petit meuble à tiroir pour ranger des chaussures et pour me faire la main avant d'attaquer du plus lourd.

En soi rien de bien compliqué, une structure "cubique" et 3 tiroirs assez grands. Non, la nouveauté est que je me suis décidé à creuser un peu plus le domaine de la menuiserie, pour cela je me suis pas mal documenté sur le net et après la lecture de quelques blogs/forums/... je me suis décidé à investir dans un peu de matériel mais j'y reviendrais peut être dans de futurs billets :)

Revenons à nos moutons, voilà à quoi devra ressembler la "bête" (merci à Sketchup en passant...)

Plan sketchup initial



Outillage :
  • Perceuse-visseuse
  • Défonceuse
  • Serre-joints
  • Kit de guidage pour visserie en angle (Kreg, Wolfcraft, ...)
  • Fraises (copie, 1/4 de rond, rainurer 4, 6 et 8mm)
  • Marteau, mètre, crayon, tournevis, ...
Matériel :
  • Planches de MDF (voir ci-dessous)
  • Vis à panneau de fibre 4x25 (pour les assemblage avec le kit), 4x40 (pour les assemblages "droits")
  • Clous
  • Coulisses à tiroirs x6


La vue éclatée des planches nécessaires :


Mon choix de matériaux s'est porté sur du MDF 15mm pour les parties oranges et du MDF 3mm pour les parties vertes.

Pourquoi du MDF me direz vous ? Pour 4 raisons :
  1. C'est assez costaud
  2. C'est moins cher que du bois brut (et pour une expérimentation avec plusieurs nouvelles technique ça m'aurait fait mal de gâcher du beau chêne)
  3. Ca se travaille nettement mieux que l'aggloméré
  4. Le meuble ne sera pas apparent et sera très certainement peint avec une couleur opaque
Autre choix, celui du fond de tiroirs. J'ai pris le parti ici de prendre un panneau de 15mm sur lequel je réaliserais une feuillure sur les 4 bords pour l'encastrer dans dans des rainures sur les panneaux verticaux (voir image ci-dessous), ceci pour assurer une bonne rigidité à l'ensemble et éviter que le panneau ne plie (il fait tout de même plus de 80cm de large!)


Enfin, pour l'assemblage des diverses parties mon coeur balance et je pense réaliser :

Fabrication des tiroirs

Aller, je me jette à l'eau, jusque là le projet était resté "numérique", il se matérialise maintenant :)

Je commence par faire les rainures des fonds de tiroirs ainsi que les feuillures des bords à la défonceuse afin d'obtenir un ensemble qui s'emboite correctement


Puis je prépare mes fixations du panneau avant (en faisant le pré-perçage pour passer les vis)

Le kit "Undercover Jig" dans ses oeuvres

Puis je fixe les rails de coulisses sur les panneaux lateraux.


Je visse les bords arrières en laissant les têtes apparentes (pas grave puisqu'on ne les voit pas).

Fixation des arrières de tiroirs

Passons à la fabrication des panneaux avant, je réalise un gabarit dans du mélaminé à la forme de mes poignées, puis, à l'aide de la défonceuse et d'une bague de copiage je les reporte sur les panneaux finaux :

Face de tiroir finie

Et enfin j'assemble le tout pour obtenir mon tiroir complet.

Fabrication du caisson

Je commence par faire toutes les feuillures du fond de caisson destinées à recevoir le panneau de 3mm à la défonceuse.

Puis, comme pour les tiroirs je fais le pré-perçage dans les panneaux verticaux pour fixer les panneaux horizontaux.

Enfin j'assemble le tout et y cloue le fond pour obtenir ceci :

Fixation par vis "cachée"

Vue de face

Vue de dos

On a maintenant tout ce qu'il nous faut pour concrétiser ce meuble ! Reste juste à fixer les tiroirs...

Assemblage

Me voici arrivé à l'étape cruciale, l'assemblage, c'est maintenant que je vais me rendre compte si mes mesures étaient bonnes, et surtout c'est maintenant qu'il va falloir faire extrêmement attention aux alignements/parallélismes/... des rails de coulisses.
En effet, comme je ne me suis pas amménagé beaucoup de jeu entre mes différents éléments (2mm), je vais devoir être très précis si je ne veux pas que ça frotte... Pour ça j'ai appliqué les conseils de Santé trouvés sur le site des Copeaux et malheureusement, même en faisant bien attention, j'ai du me résigné à agrandir les espaces à 5mm (ça m'apprendra à être trop gourmand...).

Bon, finalement tout est bien qui fini bien, l'ensemble "tombait" bien et voici le résultat final :

Vue de face

Tiroirs ouverts


Reste à peindre mais rien ne presse puisque qu'au final le meuble ne sera pas visible...

A bientôt pour de nouvelles aventures !

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Très bon travail (avis d'un amateur) !
    Puis-je savoir comment vous avez réalisé la vue éclatée de vos éléments de meuble dans Sketup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme chaque partie est un composant, j'ai réalisé la vue en les disposant à la main.
      Ensuite j'ai juste rajouté les cotes pour avoir mes dimensions.

      Mais lors de la réalisation j'ai très peu utilisé cette vue, je me suis plutôt basé sur la sortie du plugin CutList.

      Bon bricolage !

      Supprimer